Projects

FRE 242 Portfolio

Photo from cle-international.com – français.com – Niveau intermédiaire (B1) – Cahier d’activités. Used under Fair Use.

Bonjour! 

This post is a collection of my work in French for the Professions, serving as a portfolio of my communicative abilities in a wide range of professional settings. These artifacts were created and assembled under the supervision of Dr. Philip Ojo, Professor of French at Agnes Scott College.

I have been studying French for three years at Agnes Scott College. I had no previous experience with the language, which is what drew me to it; I knew I was interested in learning something new. Throughout my time as a French student, I’ve been given the opportunity to engage with many cultural events with the ASC French department, travel abroad through the school’s “Journeys” program, and cultivate a selection of presentations, professional writings, and essays. 

This experience culminated in FRE 242, which I took in fall 2020. The ultimate goal of this course is to prepare students for the “Diplôme de Français Professionnel” examination administered by la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris. Unfortunately, due to the COVID-19 pandemic, my plans to take this exam have been postponed. However, there are five other student learning outcomes, which I will demonstrate in this post by showcasing the presentations and essays I created over the course of the semester. Each post will be linked via a hyperlink, allowing you to view the relevant content as you read the explanation. In presentations, you will be able to view “Speaker’s Notes,” which provide a transcript of the information I provided orally during a presentation.The context for each of these works will be in French, as will be the rest of this post. 

Thank you for viewing!

Cet article est une collection de mes travaux en Français sur Objectifs Spécifiques démontrant mes capacités à communiquer dans une variété de situations professionnelles, y compris les affaires, le tourisme, la science, la technologie, les relations internationales, et l’industrie de la mode et du luxe.. Ces artefacts ont été créés et assemblés sous la direction du Dr Philip Ojo, professeur des universités à Agnes Scott College.

J’étudie le français depuis trois ans au Agnes Scott Collège. Je n’avais aucune expérience préalable de la langue, c’est ce qui m’a attiré vers elle; Je savais que j’étais intéressé à apprendre quelque chose de nouveau. Tout au long de mon séjour en tant qu’étudiant français, j’ai eu l’opportunité de participer à de nombreux événements culturels avec le département de français de l’ASC, de voyager à l’étranger grâce au programme «Journeys» de l’école et de cultiver cette sélection de présentations, d’écrits professionnels et d’essais.

Cette expérience a abouti à la FRE 242, que j’ai suivie à l’automne 2020. Le but ultime de ce cours est de préparer les étudiants à réussir l’examen «Diplôme de Français Professionnel» administré par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris. Malheureusement, en raison de la pandémie de COVID-19, mes projets de passer cet examen ont été reportés. Cependant, il y a cinq autres résultats d’apprentissage des étudiants, que je démontrerai dans cet article en présentant les présentations et les essais que j’ai créés au cours du semestre. Chaque publication sera liée via un lien hypertexte, vous permettant d’afficher le contenu pertinent pendant que vous lisez l’explication. Dans les présentations, vous pourrez consulter les «Notes du conférencier», qui fournissent une transcription des informations que j’ai fournies oralement lors d’une présentation. Le contexte de chacun de ces travaux sera en français, comme le sera le reste de ce billet.

Bonne visite virtuelle!

C’est la description de poste à laquelle j’ai répondu dans ma lettre de motivation, à partir du matériel pour préparer le Diplôme de Français Professionnel.

Le premier acquis d’apprentissage des élèves que nous avons pris en classe a été la capacité à «Formuler des objectifs de carrière et un plan de candidature à un emploi dans le monde francophone (lettre de motivation et préparation de CV, entretien, etc.)» Dans notre premier module, j’ai rédigé un CV français et une lettre de motivation française en réponse à une offre d’emploi imaginaire.

Une partie du module suivant consistait à découvrir la culture professionnelle française et à utiliser des expressions professionnelles. Bien que je ne puisse pas montrer un enregistrement de ce travail, car il implique un autre étudiant, j’ai également répondu avec succès aux appels téléphoniques et interagit dans des conversations professionnelles dans une autre évaluation. Cela a démontré mes compétences linguistiques et ma capacité à naviguer dans les conversations en français, qui sont deux autres résultats d’apprentissage des élèves.

Ensuite, j’ai appliqué mes cours de relations internationales et d’économie pour présenter à la Banque Mondiale. Comme vous pouvez le lire dans la présentation, j’ai discuté de ses origines, de sa mission et de ses politiques. Grâce à ce projet, j’ai appris à naviguer sur les sites Web du gouvernement et des organisations françaises, et j’ai découvert la carrière d’un diplomate.

Un aperçu de ma présentation sur le BM

Pour en savoir plus sur le domaine des relations internationales en France, ma classe et moi avons regardé cette vidéo sur la vie d’un diplomate français.

Ma présentation suivante portait sur un projet innovant de lutte contre la pollution causée par les transports. J’ai choisi de présenter la stratégie d’urbanisme de création de villes piétonnes. Cela reflète mes intérêts actuels, car j’espère faire des études supérieures en géographie. En recherchant ce problème, j’ai également découvert les différentes structures d’entreprise et les interactions entre les entreprises, les clients et les autres parties prenantes. C’était un élément clé du résultat d’apprentissage des élèves «Démontrer une compréhension de base des marchés francophones».

Un aperçu de ma présentation sur les villes propices à la marche

J’ai terminé mon semestre avec deux essais, tous deux me demandant de raconter l’histoire de quelqu’un d’autre. Premièrement, j’ai prétendu être un diplômé récent avec un diplôme d’état infirmier. J’ai utilisé ma connaissance des entreprises françaises et mon professionnalisme pour rechercher des offres d’emploi dans le domaine de la santé, et j’ai rédigé un essai sur les compétences requises pour une recherche d’emploi réussie. Bien que je ne sois pas un employé de la santé, cette tâche a élargi mes compétences professionnelles en recherchant et en écrivant sur des compétences largement applicables, comme le travail d’équipe et le respect des questions juridiques et éthiques.

Pour en savoir plus sur les soins de santé, mes camarades de classe et moi avons regardé et discuté de cet entretien avec une infirmière.
Trois photos de Gogo Graham. Photo: Lucas Michael. Used under Fair Use.

Après cela, j’ai écrit une biographie à la première personne sur le créateur de mode GoGo Graham. J’ai fait des recherches sur sa vie et son impact social, et j’ai beaucoup appris sur l’industrie de la mode. Pour accompagner cela, j’ai présenté une collection de prêt-à-porter, expliquant pourquoi la mode de luxe devrait embrasser la fluidité des genres et l’androgynie. J’ai également entrepris plusieurs autres projets, y compris des présentations sur le  « fémonationalisme », en utilisant un langage inclusif pour les personnes non binaires et CeCe McDonald. Bien qu’ils n’aient pas été produits pour une note en FRE 242, ils démontrent mon désir d’apprendre et mon intérêt pour les études de genre.

Chacun de ces projets a augmenté ma connaissance de la culture et de la langue françaises. Maintenant, j’ai réussi chacun des résultats d’apprentissage des étudiants pour FRE 242: démontrer des compétences linguistiques, une compréhension des marchés et des entreprises francophones, formuler un plan d’emploi, démontrer la compétence interculturelle et créer ce portefeuille complet. Après avoir vu ma compétence affichée ici, n’hésitez pas à me contacter par e-mail ou Linkedin!

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *